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L'eau potable et l'assainissement sont des compétences de Lamballe Terre & Mer.

La gestion de l’eau potable est administrée directement par les services de Lamballe Terre & Mer, du prélèvement jusqu’à la restitution au milieu naturel. Vous retrouverez sur ces pages l'ensemble des informations concernant l'ouverture et la fermeture de votre compteur, la facturation et les tarifs.

L'assainissement a pour objet l'évacuation, la collecte et le traitement des eaux usées.

Les eaux usées désignent à la fois les eaux vannes (eau provenant des toilettes) et les eaux grises (eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...). Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l'état dans la nature car elles sont nocives pour l'environnement. Les eaux usées doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution. Les eaux usées peuvent être évacuées dans un réseau d'assainissement collectif ou non-collectif (individuel).

Le service contrôles assainissement est chargé :

  • du contrôle périodique des assainissements collectifs ou non collectifs existants
  • du contrôle de la mise en place des assainissements neufs.

Les techniciens du service sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches pour la mise en place d'un assainissement neuf ou répondre à vos questions suite à un contrôle de votre assainissement existant.

En cas d'urgence

Pour les communes dont Lamballe Terre & Mer gère les services d'eau et d'assainissement en régie (Andel, La Bouillie, Bréhand, Coëtmieux, Lamballe-Armor, Hénansal, Hénon, Landéhen, La Malhoure, Noyal, Penguily, Plédéliac, Pléneuf-Val-André, Pommeret, Quessoy, Quintenic, St-Alban, St-Denoual, St-Glen, St-Rieul, St-Trimoël, Trébry, Trédaniel), un service d'astreinte est disponible en dehors des heures d'ouverture au public.

Vous pourrez le joindre pour toute intervention sur le réseau de distribution d'eau potable et/ou les réseaux de collecte des eaux usées.

Dans quel cas le service d'astreinte interviendra-t-il ? 
 
  • Lorsque je constate une remontée d'eau anormale sur la chaussée ou le trottoir, me laissant supposer une rupture de la canalisation d'eau,
  • Si la distribution de l'eau potable est interrompue sans demande de ma part et sans aucune raison administrative,
  • Si je constate une fuite avant le robinet d'arrêt de mon compteur,
  • Si je constate des difficultés d'évacuation des eaux usées consécutives à l'obstruction du collecteur en domaine public,
  • Pour l'ouverture ou la fermeture d'un branchement consécutivement à un emménagement ou un déménagement (attention cette prestation sera payante pour l'abonné s'il n'a pas effectué de démarches auparavant auprès du service abonnés de LTM).
Dans quel cas le service d'astreinte n'interviendra pas ?
 
  • Pour la réparation d'une fuite sur votre installation intérieure ( WC, ballon d'eau chaude, robinetterie...),
  • Pour déboucher votre réseau d'assainissement privé,
  • Pour des renseignements concernant l'établissement de votre facture, de la relève des compteurs d'eau, etc...,
  • Pour établir un devis pour une viabilisation eau et assainissement d'un terrain en vu d'une future construction.
Pour nous contacter
 
7 jours sur 7, 24h sur 24 (week-ends et jours fériés), composez :
 
  • Hénon, Quessoy, Trédaniel : 06 45 66 74 18
     
  • La Bouillie, Planguenoual, Pléneuf-Val-André, St Alban : 06 80 07 52 54
     
  • Andel, Bréhand, Coëtmieux, Hénansal, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Morieux, Noyal,
    Penguily, Plédéliac, Pommeret, Quintenic, St Denoual, St Glen, St Rieul, St Trimoël, Trébry : 06 60 13 11 61

Vos contacts

Service Gestion des Abonnés
Facturation, gestion de vos contrats...

Espace LTM
41 Rue Saint Martin - 22400 Lamballe-Armor
02 96 50 13 56 / contacteau@lamballe-terre-mer.bzh

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : 9h-12h et 13h00-17h / Jeudi : 9h-12h

Service Assainissement
Branchements, contrôles...

38 bis rue d’Armor - 22400 Lamballe-Armor
02 96 50 88 21 / contactspanc@lamballe-terre-mer.bzh